GPU REPAIR
Macbook Air 13"

Macbook Pro/rétina 15" et 17"

gallery/1520706104173319929

Le REFLOW, "chauffe", ou rebillage va avoir pour effet de refondre toutes les soudures du GPU, dont les microbilles de soudure sous le cristal (la chose carrée  argentée avec écrit AMD ou ATI dessus).

Mais si la puce graphique a déjà fait un "FLIP" comme on dit dans le jargon (ligne verticales, ou autre problème graphique...), sa place est la poubelle... et OUI maleureusement !!! (merci pour l'empreinte écologique)

La seule solution viable est son remplacement par une NEUVE. Problème:

pratiquement toutes les puces AMD et ATi n'existent plus "NEUVES" de l'année de fabrication des macbook concernés par ces pannes, et nos amis les Chinois se font un malin plaisir à reconditionner des puces défectueuses depuis quelques années déjà (effet reflow qui plus est). Ces puces sont récupérées sur des cartes mère avec problème graphique, et vous ventent les mérites de leur stock pourris!!!.............BRAVO...

Heureusement pour nous, il existe des stocks disponibles de séries de GPU réédités, ainsi on peut se procurer des puces de 2017/2018/2019 par exemple, merci à eux pour leur sérieux en ce qui concerne leur fabrication.(mais attention encore aux malfaçons: certains arrivent même à effacer les références sur des anciennes puces et à réécrire dessus pour masquer le tout et faire croire qu'il s'agit de puces fabriquées en 2017 par ex.)

gallery/6b2bf2a77db33b2cf284fd75c90aa5a1

Il existe des milliers de machines touchées par ce problème de carte graphique dédiée DEFECTUEUSE.... (ou appellée Discrete Graphic Card ou dGPU): Apple a été contraint de créer un programme de réparation de ces cartes pour chaque modèles concernés (sous réserve de disposer de la facture en son nom propre, seulement voilà tout le monde ne peut prétendre à pouvoir détenir celle-ci ).

De nombreux Macbook pro 15" de 2011 ont envahis les sites de vente entre particuliers et beaucoup de personnes se sont retrouvées avec ce problème peu de temps après leur achat.....). No comment....

 

   Nous avons de bonnes et de mauvaises nouvelles:

 

Les mauvaises news:

Votre GPU est défectueux : c'est officiel.

Donc c'est un problème bien connu des puces ATI Radeon ou AMD, le verdict tombe :

 

                     Vous ne pourrez pas réparer vous même votre GPU mort (ou bientôt mort)... de manière pérenne.

 

                                                                                                  POURQUOI???

 

Nous vous certifions que faire appel à une entreprise pour faire un "REFLOW" ou un "REBILLAGE" de votre puce graphique est une "bétise"...Désolé du terme c'est sorti tout seul  ;-)

 

Explications:

1- Le REBILLAGE:

 

Les billes de soudure (sans plomb/free plomb) sous la puce graphique sont rarements craquelées (et ce trouve être un argument de vente qui s'est répandu partout ...): ce sont les microbilles sous le crystal qui se détériorent en premier en général (causes: soudure sans plomb qui se déteriore selon la condition de vie de la machine dans le temps, ajoutez à cela chaleure/froid répétés (été/hiver), chauffe/refroidissement répétés... et bien sûr les conditions d'utilisation successives).

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

2-Le REFLOW:

 

Il consiste à repasser en état fusion ces billes de soudure sous la puce dont je viens de vous parler: soit avec un équipement non professionnel comme un décapeur thermique (ou un simple four de cuisine), soit une machine à air chaud pulsée+buse adaptée, soit avec une machine professionnelle à infrarouge (et les prix de ce genre de "fusée spatiale" peuvent montés très, très haut.....).

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Quel en sont les effets de ce procédé plus que douteux au final (en ce qui concerne ces puces graphiques défectueuses)?

 

 

Et bien petite photo qui montre ce qui se trouve en dessous du crystal d'une carte graphique:

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Une photo d'une coupe d'un GPU qui a fait un FLIP, puis qui a subit un reflow à gauche, a refonctionnner pendant un certain temps, et enfin à recommencer à faire un FLIP gentiement comme un grand (on peut voir notamment que les fissure sont devenues plus grandes encore). Le Reflow a donc temporairement rétabli les contacts électriques. CQFD.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

EN CLAIR

Nous vous affirmons que s'il s'agit d'un remplacement par une puce neuve avec le protocole de remplacement respecté, alors tout ira bien pour vous, dans le cas où l'entreprise dispose d'un fournisseur serieux...en ce qui concerne les puces amd ou ati, et que le prix total ne deppasse pas la valeur d'une carte mere neuve ou du macbook  lui meme . . .

 

 

Ces réparations sont techniquement correctes et permettront d'utiliser votre ordinateur pendant une longue période (à condition que le mode de remplacement établi par le fabricant de GPU soit respecté): respect des temps de chauffe avec technologie infrarouge si possible (automatisée ou non).

 

 

Les bonnes news:

Méthode 1:

Désactivation possible par regrogrammation de la puce Bios pour contourner le problème à moindre coût: la solution la moins chère.

 

Avec la suppression de variables EFI et de composants électroniques sur la carte mère, le GPU sera complètement désactivé et vous n'aurez plus jamais à vous en soucier.

 

Cette modification matérielle et logiciel (éditeur hexadécimal pour modifier puis reprogrammer l'EFI de votre BIOS) pourra survivre et persister à un changement/débranchement d'une batterie, d'un reset du SMC (appuie long 5 secondes sur le bouton power) MAIS PAS à UN RESET PRAM/NVRAM (https://support.apple.com/fr-fr/ht204063): d'où la mise en place d'un mot de passe EFI pour éviter que l'inévitable se produise, un PRAM reset.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Méthode 2:

Désactivation par reprogrammation de la puce "GMUX" (fabricant Lattice) qui a pour mission de switcher entre les 2 cartes graphiques, en temps normal de fonctionement: 

la solution la plus fiable à ce jour en terme de désactivation graphique.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Méthode 3:

Remplacer le GPU tout simplement (entre guillemets!!):

et oui voici la solution la plus logique, encore que, pas dans tous les cas si on y réfléchi bien! (chacun fait comme bon lui semble surtout!!)

Il est important de travailler avec une carte graphique dédiées fonctionnelle!!! par exemple pour faire du graphisme, des montages video, jeux etc, ainsi des macbook pro

avec 1 Go de mémoire vidéo (en GDDR5) sont intéréssants à réparer, et profiter pleinement toute cette mémoire. Pour les machines dotées de 512MB, elles, ne souffriront pas

à l'utilisation d'une désactivation graphique (méthodes 1 & 2), car avec 8 Go de RAM, un bon SSD, 512MB de RAM Intel HD Graphic dédiées vous seront alloués...

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Mais attendez, en quoi désactiver votre GPU défectueux est intéréssant?

 

Le MacBook Pro 2011 dispose en réalité de 2 GPU très performants à la base (mais un peu ancien (2011/2012). 1 GPU AMD ou ATi Radeon, et 1 GPU Intel.

Utiliser le GPU Intel intégré au CPU aura pour effet que votre macbook vivra plus longtemps à l'occasion de la seconde vie qui li est offerte (nativement plus solide que les GPU dédiés AMD/ATi, de part une meilleure manufacture des processeurs chez INTEL).

 

 

Conséquences de cette modification (méthodes 1 & 2) :

Le Refroidissement :

La puce graphique AMD ou ATi Radeon pompe beaucoup d'énergie et produit donc "une tonne" de chaleur. Si votre Radeon n'est plus sous tension, pas de chaleur perdue.
Encore mieux, vous avez maintenant 2 ventilateurs et 2 tubes de dissipation thermique dédiés au refroidissement du GPU / CPU Intel.

Moins de bruit de ventilateur - Puisque vous avez maintenant 2 systèmes de refroidissement passifs fonctionnant sur une seule puce graphique, vos ventilateurs fonctionneront moins et seront plus silencieux. (bien nettoyés c'est encore mieux au passage!!)

L'installation de Linux:

Faire fonctionner Linux sur ce MacBook Pro est un cauchemar. Cela Implique normalement des arguments de démarrage complexes pour contourner le GPU AMD Radeon. Devinez quoi, maintenant que le GPU AMD n'est plus là, Ubuntu Linux (et d'autres) démarre en mode natif sans aucune modification nécéssaire.

L'autonomie de la batterie :

Maintenant que vous n'avez plus de GPU AMD, plusieurs watts de puissance qui se transforment en chaleur perdue, vous avez maintenant une meilleure autonomie de la batterie.

Pas besoin de modifier le fichier KEXTs ou Kernel Extensions d'OSX. L'OS ne voit plus la puce AMD avec cette désactivation. Il ne tentera donc pas de charger le KEXT.

 

 

                                                                                                                 

 

                                                                                                                                                           THE END...

Votre machine est victime d'un problème graphique???
   Nous avons de bonnes et de mauvaises nouvelles:
gallery/mbp-2011-graphics-issue
gallery/a020d303257f727070e5938652423fb7
gallery/maxresdefault-16-1024x682
gallery/imac

iMac 20/21.5/24/27"

gallery/reballing-min-696x321
gallery/16123411683_181d29b563_b
gallery/1 efi bios
gallery/2 desactivation gpu ic
gallery/3 gmux test
gallery/4 lattice
gallery/programming lattice
gallery/s-l640
www.000webhost.com